bienetre

Aqua 58 et Le Bien-être & santé

Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.

Christian MARILLIER - Président

BIEN ÊTRE & SANTÉ

Présentation d'Aqua 58

Bien-être & santé

De quoi parle-t-on ?

La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire. Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (prévention tertiaire).

L’enjeu est de lutter contre l’inactivité physique permet de gagner des années de vie en bonne santé, de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques.

En natation :

Les avantages liés à la pratique des activités de la natation sont aujourd’hui reconnus, tant pour prévenir l’apparition de maladies que pour venir en complément de traitements médicaux.

Les spécificités du milieu aquatique offrent de nombreux avantages au bénéfice du pratiquant.

L’activité Nagez Forme Bien-être est une activité aquatique à but de prévention primaire du capital santé du pratiquant. Elle se décline soit en pratique de natation (position horizontale) soit en pratique de la forme (position verticale). Elle regroupe toutes les activités aquatiques émergentes et de natation pour préserver son capital santé au service des personnes recherchant une activité de bien-être et de loisir.

Le milieu aquatique, un milieu privilégié pour l’activité physique :

  • Etat d’apesanteur partielle ou complète
  • Milieu non traumatisant
  • Résistance de l’eau
  • Adaptations respiratoires et cardiaque
  • Apaisement

La Natation Santé est un champ d’activités aquatiques dédié à la prévention de la santé des pratiquants. Elle s’adresse à tous avec un programme adapté à chacun et regroupe les activités de Nagez Forme Bien- être et Nagez Forme Santé.

Nagez Forme Santé c’est nager pour développer, maintenir ou restaurer son capital santé et améliorer sa qualité de vie. Il s’agit d’une natation adaptée au bénéfice de personnes atteintes de maladies chroniques et en relais d’un programme d’éducation thérapeutique. Prévention primaire secondaire, tertiaire.

En d’autres termes, la natation s’adresse aux​ :

  • Personnes diabétiques : l’activité physique régulière améliore l’équilibre du diabète.
  • Personnes atteintes de maladies Cardio-vasculaires : l’activité physique régulière constitue un des moyens de prévention des accidents.
  • Personnes atteintes de pathologies respiratoires : la pratique de la natation dans une atmosphère chaude et humide facilite la respiration des Asthmatiques et les oblige à contrôler leur ventilation (Cardiorespiratoire).
  • Personnes atteintes de Cancers : l’activité physique est associée à une diminution du risque de certains cancers (Côlon, Sein, l’Endomètre, ….).

La Natation Santé, une réponse pour tous : nageurs et non-nageurs !

NOS VALEURS DANS LE BIEN-ÊTRE ET LA SANTE

DÉTENTE
ACCOMPAGNEMENT
PRÉVENTION
PLAISIR
NOTRE

Actu