FORMAT ° PROPOSE DE VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL au travers de ses différentes formations

TOUJOURS DANS LE DÉVELOPPEMENT DE SES PROJETS, AQUA 58 CRÉER SON ORGANISME DE FORMATION “FORMAT°” DANS LE BUT DE DE FORMER & D’APPORTER DES NOUVELLES COMPÉTENCES AUX PROFESSIONNELS DU SECTEUR SPORTIF EN COLLABORATION AVEC FORMATSPORTPLUS 58.

Présentation

Les formations en questions

L’objectif de la formation est d’apprendre à mener efficacement des fonctions de tuteur dans son entreprise afin d’accueillir et professionnaliser un nouveau collaborateur ou un alternant. Celle-ci se compartimente en 2 Modules de formation qui permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour faire de vous un excellent tuteur.

Cette formation permet d’acquérir les premières compétences nécessaire pour rentrer dans le milieux professionnel sportif. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • De s’intégrer au milieu professionnel des métiers du sport
  • D’animer une séance suivant l’option en toute sécurité
  • De satisfaire aux tests préalables d’entrée en formation BP JEPS

L’objectif de cette formation est d’assurer la surveillance des baignades gratuites ouvertes au public, aménagées et réglementairement autorisées.

Le BNSSA est le premier diplôme du secteur aquatique à acquérir. Il est indispensable pour toute poursuite de formation. Grâce à cette formation, nous vous préparons au mieux pour décrocher votre sésame.

Le petit mot de FORMAT°

LE CONSTAT

Dans l’objectif du GE AQUA58 de pérenniser l’emploi sur le territoire,  FORMAT° est né d’un emploi dans la formation qui est dépendant des autres organismes de formation du département Nivernais.

Le premier constat est parti des compétences de nos salariés, notamment en termes de tutorat. Puisque qu’il est important que les futurs acteurs du secteur aquatique soient suivis et accompagnés par des professionnels informés et formés aux pratiques du tutorat, d’où la “Formation de tuteur en entreprise”

Par la suite, notre attention s’est tournée du côté des formations BP JEPS (Brevet Professionnel de La Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport). Nous avons constaté que le territoire ne proposait pas de formation pour préparer aux exigences et tests préalables à l’entrée en formation du BP JEPS. C’est pourquoi nous avons souhaité y remédier en complétant l’offre de formation dans la Nièvre en partenariat avec FORMAPI et UFOLEP pour créer la “pré-qualification aux métiers d’animateur sportif” qui mène à un diplôme.

Enfin, dans le but de proposer un panel de formation complet, il nous a semblé indispensable de compléter notre catalogue avec “la formation BNSSA” (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique). Ce diplôme est le premier échelon pour pouvoir travailler dans le secteur aquatique.

L'OF FORMAT° C'EST SE DONNER LES MOYENS

  • De former des jeunes (ou moins jeunes) qui permet de créer des ressources pour le développement du GE AQUA58 : un nageur d’un club de natation peut devenir surveillant de baignade (BNSSA)
  • De monter en compétences nos propres salariés : un surveillant de baignade peut devenir éducateur sportif puis tuteurs puis formateurs, puis directeur d’un pôle…
  • De pérenniser l’emploi sportif sur le territoire Nivernais en proposant de l’emploi partagé (40% éducateur, 60%formateur).
  • De tendre vers l’autonomie en proposant des formations “sur-mesure” au besoin des acteurs du sport sur le territoire.

EN COLLABORATION & PARTENARIAT