ÉVÉNEMENT – TRAVERSÉE DE BAYE

ÉVÉNEMENT – TRAVERSÉE DE BAYE

Le weekend du 15 et 16 juin 2019 s’est déroulé sur 2 jours la 3ème édition  de l’étape de coup de France en eau libre à l’étang de BAYE organisé par les clubs de l’USC Natation et le CNN avec le soutien du GE AQUA 58.

Au programme, il figurait, pas moins de 6 courses différentes :

  • Le 10 km
  • La nocturne
  • Le 1500 m
  • Le 600 m
  • Le 3000 m
  • Le 5000 m
  • Challange night and day qui regroupe les nageurs qui ont fait le 3000m et la nocturne

Le parcours où évoluaient les nageurs sur l’étang de Baye, était une boucle de 1500 m dans une eau qui a oscillé entre 18,7° et 19,5°, les combinaisons étaient de sortie. Néanmoins « une fois en action, nous n’avions plus froid » comme nous ont témoigné les nageurs. La météo était au rendez-vous le dimanche pour réchauffer les corps, même si le samedi n’a pas été si mauvais à contrario de ce qui avait été annoncé.

Nous aurions également dû avoir un tournoi amical de Water-Polo, mais par manque de participant celui-ci n’a pu être maintenu. Ce n’est que partie remise !

Le weekend à commencé par la course du 10 km, celle-ci n’y figurait pas dans les deux éditions précédentes, ce fut donc une première. Et pour cette première course, 22 courageux participants se sont lancés à lasso des 10 km. Au niveau masculin, pour la course au podium 4 nageurs ont été au coude-à-coude tout le long de la course :

  • Alexandre VERPLAETSE (DIJON NATATION) 4ème de la coupe de France 2018, 3ème aux championnats de France 25 km eau libre 2019 et actuellement en tête du classement de la Coupe de France eau libre 2019
  • Amadou NDIAYE (SM MONTROUGE) actuellement 6ème du classement provisoire de la coupe de France eau libre
  • Julien ZINSMEISTER (CS MEAUX NATATION) vainqueur de la Coupe de France eau libre 2018 et 2ème de la coupe de France eau libre 2017
  • Mathieu MAGNE (CN BRUNOY ESSONNE) actuellement 11 ème de la coupe de France eau libre longtemps au contact des trois premiers.

La victoire est revenue à Alexandre VERPLAETSE, habitué de l’ étape de Baye, devant Amadou NDIAYE et Julien ZINSMEISTER. A noter sur cette course, les bonnes performances de Mathieu MAGNE  qui finit 4ème et Walid BOUFTINI (CS MONTERELAIS NATATION) vainqueur de la coupe de France eau libre 2018 catégorie jeune  qui termine 5ème cette année.

 

Côté féminin, la course s’est jouée dans le dernier tour où Chloé STUTEL (CN LE PLESSIS ROBISSON) 2ème de la coupe de France 2018 et actuellement 3ème de la coupe de France 2019, a distancé Agathe HENRY (ALLIANCE DIJON NATATION) 5ème de la coupe de France 2018 et actuellement en tête du classement 2019. Olivia MASCARIN (CS MONTERELAIS NATATION) actuellement 7ème de la coupe de France est venue compléter le podium.

La journée de samedi s’est terminée avec la nocturne (1000 mètres), une course d’animation,  où 32 nageurs ont bravé la nuit et le froid pour se jeter à l’eau. Les nageurs étaient équipés d’un bâtonnet phosphorescent au niveau des lunettes, et bien sûr d’une combinaison. La course à la victoire fut très serrée. Alexandre VERPLAETSE, Tescelin HANOTEAUX (OLYMPIQUE LA GARENNE-COLOMBES) et Amadou NDIAYE sont arrivés respectivement 1er, 2ème et 3ème. Tescelin et Amadou étaient à 6 et 7 centième de la première place, tout s’est joué à la tape sur la pancarte. Les 2 premières féminines Agathe HENRY et Anne-Sophie GAUTHIER n’ont pas démérité puisqu’elles se sont positionnées à la 5ème et 6ème du classement général à 00’01’’19 et 00’01’’22 de la première place.

Pour la seconde journée de compétition, 4 courses ont été au programme :

  • Le 5 000 mètres dès 9 h 00 du matin
  • Le 1500 mètres
  • Le 600 mètres destiné aux plus jeunes
  • Le 3000 mètres pour terminer ces deux jours de natation

Pour le 5 000 mètres, 29 participants ont plongé à l’eau. Pour le classement masculin, on retrouve sur le podium les mêmes que sur le 10 km :

  • Alexandre VERPLAETSE à la première place
  • Amadou NDIAYE à la seconde place
  • Julien ZINSMISTER à la troisième place

A note, la quatrième place de Tescelin HANOTEAUX longtemps au contact des trois premiers et Walid BOUFTINI (CS MONTERELAIS NATTAION) à la cinquième place qui était le plus jeune concurrent de cette course, seulement âgé de 16 ans. Concernant les féminines, on retrouve :

  • A la première place Manoella BARBOSA (CNO SAINT-GERMAIN-EN-LAYE) 4ème de la coupe de France eau libre 2018 et actuellement 4ème du classement provisoire 2019
  • A la seconde place Agathe HENRY
  • A la troisième place Olivia MASCARIN actuellement 7ème du classement provisoire de cette coupe de France 2019

A noter, la dixième place d’Isabelle FERLET (ASAVAUZELLES NATATION) seule représentante féminine du département sur cette course. On peut également citer la performance de Quentin HUSSONG (CNNEVERS) qui termine à la dixième place et seule représentant masculin du département sur cette course. Et enfin, Aymeric MAILLY (ASAVAUZELLES NATATION) premier représentant de la Nièvre sur cette course.

Le 1500 mètre a rassemblé 54 participants, avec une première place remportée par Enguerrand AMAT (USCNATATION) suivit de très près par deux compères du CNNEVERS : Tom GARCIA et Antonin DAUDIER. Le première place féminine fut remporté par Anna BARAN de FRANCE NATATION.

Pour le 600 mètre pass’compétition dédié au plus jeune (à partir de 8 ans), 42 nageurs ont participé à la cours. Pour la quasi-totalité, ce fut une première de nager en eau libre. Les jeunes étaient accompagnés dans l’eau par des nageurs plus aguerrit afin de les rassurer. L’eau était un peut trop froide pour certain d’entre eux, mais la quasi-totalité est arrivé à bout de ces 600 mètre. Un grand bravo à eux, car même les plus âgé diront que ce n’est pas facile. Ils ont été bien évidemment encouragé par la foule.

Nous avons terminé ces deux jours de compétition par le 3 000 mètres avec 44 participants. Le classement général de la course fut ici mixte. Nous retrouvons :

  • A la première place Aymeric MAILLET
  • A la seconde place Agathe HENRY
  • A la troisième place Quentin LOUDENOT de FRANCE NATATION

Un grand bravo à tous pour les performances du weekend. Nous remercions les clubs de l’Yonne qui se sont déplacés nombreux et notamment le club de TONNERRE avec près de 40 nageurs engagés. Nous remercions également Jacques DUNAM, président du comité départemental de l’Yonne, qui nous a fourni un médecin et les barnums pour le site.

Un grand merci à nos 15 partenaires de l’événement, sans vous rien de tout ça n’aurait été possible.

Nous comptons sur votre soutien pour la prochaine édition qui se déroulera en 2020.

MERCI

  • à la société YAKA EVENT’ qui était présente tout le weekend afin de mettre une bonne ambiance et de chronométrer nos nageurs.
  • à tous les bénévoles et officiel du weekend, qui se sont démenés sur cette événement afin que tout puisse tourner correctement, vraiment MERCI pour votre investissement.
  • à l’UDSP 58 d’avoir été présent tout le weekend pour gérer les petits bobos et quelques coups de froid
  • à Yves PREGERMAIN le gérant de la BASE DE LOISIRS ACTIVITAL qui nous a permit d’organiser l’événement pour la 3ème année consécutive.

BRAVO A TOUS, NOUS NOUS RETROUVONS L’ANNÉE PROCHAINE POUR DE NOUVELLES AVENTURES EN EAU LIBRE.